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Dessiner Superman

            Le style graphique de ce Dessin Anim d'origine Amricaine n'est aujourdhui pas si diffrent de celui des manga Japonais.
    Autrefois les dessins de ce Comics taient trs ralistes et moins subjectifs, dans un style "muscl"...
Mais les derniers studios de cration ont rcemment relook ce hros, ainsi que tous ses amis tel que Batman, pour leurs donner un style plus clair et design.
    Il est alors trs facile de dessiner ces personnages, puisque pour ceux-ci, de la mme manire que pour certain manga (dragon ball z...), on reprend le principe simpliste du personnage canon.
Donc si l'on parvient dessiner ce personnage, on est capable de reproduire n'importe lequel des protagonistes de ces dessin anims, que ce soit Jimmy Olsen, Clark Kent, Lex Luthor, ou encore Batman, Bruce Wayne, Robin.... en changeant seulement quelques traits de caractres physiques (lunettes, cheveux, moustache, vtements...)

Le buste

            Dcortiquons maintenant ce personnage : 

Mme si on ne dessine pas le corps de Superman en entier, il faut toujours commencer par tracer le squelette du bonhomme.
On commence par le bas et on dessine la tte en dernier.
Quand on dessine l'esquisse, il ne faut pas oublier de tracer les parties du corps qui ne se verront pas : le haut du bras droit et les paules qui apparaissent en pointills sur le dessin.
De cette faon, on aura moins de problmes pour bien positionner la cape et l'avant-bras de Superman.
Phase finale, il reste encore repasser toutes les lignes l'encre (plume et encre de Chine, ou Rotring), et gommer ensuite tous les rsidus de crayon.
Maintenant on peu "trmer" le dessin (appliquer les ombres et zones noires au crayon gras) ou le donner colorier au petit frre...! 

Le visage

Pour dessiner le visage de Clark (ou de superman), il faut commencer par tracer un simple cercle. Ensuite on trace des lignes en veillant bien respecter les distances entre chacunes d'elles.

La mchoire de Superman est assez volumineuse et son cou est plus large que son visage.
Les lunettes se dessinent partir de la ligne horizontale qui coupe le cercle en deux. A ce stade du dessin, les cheveux doivent tre juste esquisss.
Pour les yeux on trace une simple courbe avec un point noir au milieu. La bouche se dessine sous la ligne horizontale, en bas du cercle. Les sourcils forment une sorte de "S" allong.

Comme dans l'ensemble prcdent, on commence par tracer un cercle. Cette fois, comme nous allons dessiner Superman de 3/4 face, il faut que la ligne verticale qui coupe le cercle en deux soit incurve vers la droite.
On dessine ensuite la grosse mchoire et l'oreille d'o part la ligne du cou.
Comme pour le premier croquis, on dessine les lunettes et les cheveux, qui remontent lgrement sur le haut de la tte, droite.
Le nez doit se trouver la mme hauteur que l'oreille. Vous pouvez vrifier dans une glace sur vous-mme.... La bouche se trouve sous la ligne horizontale en bas du cercle.

Pour dessiner Superman de profil, il faut nouveau tracer un cercle, mais, cette fois, lgrement plus aplati en bas et en haut.
La ligne du cou part de l'arrire du cercle. La mchoire est toujours aussi puissante et carre; ne pas oublier de dessiner le menton qui remonte.
Il est temps de placer les lunettes qui reposent sur l'oreille. Attention la coupe de cheveux qui remonte sur le haut du front!
La bouche, les yeux et le nez doivent tres dessins dans les mmes proportions que pour les dessins prcdents. Ne pas oublier que le nez et l'oreille sont toujours la mme hauteur.

Voici quelques expressions de visage pour vous entraner....


Les mains

            Ici, quelques rgles gnrales permettant de dessiner les mains. Toujours faire attention bien respecter les proportions afin que les personnages aient l'air ralistes quand ils attrapent, frappent, ou montrent quelque chose.

Commencer par dessiner un cercle, puis le diviser en deux horizontalement et verticalement.
Pour la main droite, on trace un ovale dans la partie infrieure droite du cercle ( gauche pour la main gauche....sans blague ?!  )
Rajouter un autre petit ovale 45, pour marquer l'emplacement du pouce.
Maintenant, dessiner une courbe qui dlimite l'emplacement des doigts. Le majeur est aussi grand que la paume de la main.
L'index et l'annulaire sont de la mme taille.
La paume de la main est lgrement plus large que l'ensemble des doigts. Regardez votre propre main pour vous rendre compte de tout cela!!

Dessiner une main en vue de profil est un peu plus dlicat. On commence par tracer un triangle. La ligne du haut qui reprsente l'index doit tre deux fois plus longue que celle du bas pour le pouce.
Prciser l'aspect de l'index et du pouce en les renforant.
Les articulations se situent au milieu de l'index et du pouce.
Le poignet s'attache la main au bout de l'articulation du pouce, et les autres doigts au niveau de l'articulation de l'index.
Observez votre main pour ajuster les dtails ralistes.

Mais attention ne pas trop en mettre!!, ce qu'on dessine reste un dessin subjectif de la ralit...

Ne pas trop souligner les articulations.
Les lignes des doigts et des articulations s'orientent selon des courbes.
Paradoxalement, les lignes de ces articulations sont fines et les doigts de Superman sont carrs.

Le corps

            La proportion, c'est ce qui dfinit la taille d'une chose par rapport une autre. Pour faire un dessin avec de bonnes proportions, on commence par dessiner le squelette de Superman. On trace une ligne verticale qu'on divise en quatre partie gales (1, 2, 3, 4). On divise ensuite les deux parties suprieures (1, 2) en quatre autres sections gales (A, B, C, D).

Phase 1 : La colonne vertbrale se trace dans la partie A et la moiti de la partie D. Le torse est une sorte d'oeuf qui se place entre les parties B et C. Ne pas oublier de laisser un lger espace entre le haut et le bas du torse. Les hanches ont la forme d'un ballon de rugby et se placent dans le bas de la partie D.
Phase 2 : Faire un ovale pour le visage dans la partie A (la taille du personnage est gale 8 fois la taille de la tte). Les jambes partent des extrmits des hanches. Quant aux genoux, ils se situent exactement mi-parcours entre les hanches et le sol.
Phase 3 : Pour les paules on commence par dessiner les clavicules qui remontent lgrement, et qui seront plus larges que les hanches (pour les hommes uniquement). On trace ensuite deux cercles au milieu de la partie B pour marquer les paules.
Phase 4 : On termine par les bras. Les coudes se situent au niveau du bas du torse. Les poignets arrivent juste dans la partie D, la moiti du corps.


Recopiez ces squelettes qui vous permettront de visualiser les mouvements et les actions que l'on veut donner aux personnages.

La perspective

        Nous allons ici tudier les rgles de base pour les dformations :
            - Les choses paraissent plus grandes quand elles s'approchent de vous et plus petites quand elles s'loignent !

- Quand un objet vient vers vous, les lignes sur les cts sont plus courtes.
La main droite est plus grosse que la gauche.
La jambe gauche est plus grande que la droite.

On commence par observer un simple tube. Remarquez que les ovales du haut et du bas ont la mme taille.
Quand on incline le tube vers nous, l'ovale du haut devient plus grand que celui du bas, et les formes de ces deux ovales s'arrondissent.
L'ovale du haut est maintenant beaucoup plus grand que celui du bas. Les cts du tube ont rtrci.
Ici, on constate bien la dformation, la diffrence de taille et la quasi-disparition des lignes qui marquent le ct du tube.
Par exemple, sur ce visage inclin de la mme faon, le haut de la tte apparat beaucoup plus gros que le menton.
 

Point de FUITE

Qu'est-ce que le point de fuite ??
Lorsque Superman lance au loin un objet, on remarque que sa taille diminue et qu'il disparat presque l'horizon vers un point que l'on appelle le point de fuite. Dans un dessin, tout objet qui se rapproche de ce point diminue jusqu' n'tre qu'un point lui-mme quand il l'atteint.


Voici un exemple qui vous permettra de dformer un personnage facilement.

D'autres exemples


 

 

 

 

3 Messages

  • Dessiner Superman

    16 juillet 2008 19:46, par B.Carter

    waouw ! c’est une super technique pour apprendre dessiner !
    en plus le rsultat final est plus que acceptable :D

  • Rparer une GT

    20 mai 2010 15:14

    Bonjour, je suis tomb sur la page ou tu expliques comment tu as remplac tous les condensateurs de ta GT. Quand j’avai 15ans, il y a 16 ans, cette console me fesait rver ; je mattai dans les magazines spcialiss la seule page qui lui tait ddie, savoir une page de pub avec sur l’cran de la GT l’image de PC kid 1 sur le dino, juste avant de m’endormir. Pourtant j’ai eu un paquet d’autres console, mais celle l avait quelque chose en plus, inaccessible probablement. Puis dernirement je m’en suis pris une. En faite elle tait pas vraiment dans le trs bon tat assur par le vendeur ; sale, traces diverses, un pixels rouge, et l’cran qui ne s’allume pas toujours. J’ai nettoy, bichon, compris que l’cran du mal parce que j’utilise des accus 1,2 volt (aprs 5min elle se met en veille, j’teins et rallume et c’est bon), mais il reste le problme du son : j’aurai aim changer ses condensateurs, tous en faites, mais j’ignore les caractristiques des condensateurs. Ce qui m’amne te demander si tu pourrais me donner la liste de ceux-ci pour que je puisse les commander. Aussi j’ai remarqu que ceux que tu avais mis tait plus volumineux ; n’est-il pas possible de trouv des condos semblables ceux d’origine ? Je me permet de te le demander car je vois que tu es passionn, et que donc une GT dclinante ne devrait je pense pas te laisser insensible. Mon mail c’est yzatys@gmail.com. En tout cas bonne continuation et merci pour ces tutaux qui font partis des trsors du net.




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